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Gérer le plagiat

Qu’est-ce que le plagiat ? Comment le détecter et le prévenir ? Comment (se) sensibiliser et acquérir de nouvelles pratiques adaptées ? Les questions liées au plagiat ne sauraient être éludées et nous sommes tous concernés ! Voici quelques liens et ressources qui vous aideront à vous y retrouver en tant qu’enseignant et que vous pourrez utiliser avec vos étudiants.

Le plagiat, qu’est-ce que c’est ?


“Le plagiat consiste à reproduire un texte, une partie d’un texte, une illustration ou des idées originales d’un auteur, sans lui en reconnaître la paternité par un référencement bibliographique ou iconographique adéquat.”

Art 1 : Définition du plagiat, dans Charte anti-plagiat de Université Grenoble Alpes (2014) 

Quiz


“Il existe différentes formes de plagiat : saurez-vous les reconnaître pour mieux les éviter ?”

C'est du plagiat ou pas ?
(Université d'Angers)

Vidéo de sensibilisation sur le plagiat


UA Webcam' : Guichet numérique”, Web série de l’Université d’Angers (5'03)
 

Détecter et prévenir le plagiat 


  • Compilatio, l'outil anti-plagiat accessible pour les personnels de la COMUE Université Grenoble Alpes
C'est un logiciel d'aide à la détection de plagiat. 2 accès sont possibles pour les personnels Grenoble INP :
1/ depuis le portail Compilatio (Identification avec votre compte établissement Agalan)
2/ via la plateforme pédagogique Chamilo de Grenoble INP
Dans un cours, via l'outils "Travaux", en tant qu'enseignant, vous pouvez analyser avec Compilatio les travaux de vos étudiants déposés dans la plateforme pédagogique.
 
 

Conseils pour éviter le plagiat


  • Livre blanc réalisé à partir de plusieurs articles publiés sur Thot Cursus : respecter le droit d’auteur, prévenir le plagiat
  • Plagiat et fraude scientifique : la perspective académique - Référence anti-plagiat, Michelle Bergadaà (Suisse)
    "Ce site est une boite à outils pour les professeurs, étudiants et dirigeants d'établissements confrontés  à de s problèmes de fraude pratiquée via Internet et découlant du plagiat de mémoires, de thèses, d'articles de recherche et de livres académiques. Ce travail collaboratif significatif du Web 2.0 contribue depuis 10 ans à l'évolution des comportements."
 
 

Rédigé par Estelle Dutto

mise à jour le 11 décembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes