Aller au menu Aller au contenu
  • "Esquisse pédagogique", formulaire de demande d’accompagnement de votre projet pédagogique
  • MOOC « Des rivières et des hommes », la saison 5 démarre le 06 novembre 2018 !
  • Un nouveau studio audiovisuel pour la réalisation de vidéos pédagogiques
  • Grenoble INP lauréat du prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur"

MOOC « Des rivières et des hommes », saison 4 : le succès se confirme !

Publié le 12 février 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Les saisons passent, et le succès du MOOC des rivières et des hommes ne se dément pas. Bien au contraire ! Le nombre d’apprenants a cette année battu des records, atteignant plus de 4200 inscrits.

INP_Carrousel-MOOC.jpg

INP_Carrousel-MOOC.jpg

Il faut dire que les thématiques au cœur des enseignements sont plus que jamais d’actualité : la multiplication des inondations exceptionnelles partout dans le monde n’a de cesse de nous rappeler que la gestion des rivières est un enjeu majeur de nos sociétés.

Le MOOC, qui aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.), permet aux apprenants de parfaire et d’enrichir leurs connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l'eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières. Il propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud. 
 

Le Viêt-Nam joue le jeu

 
Les cours, dispensés en français, sont sous-titrés en anglais et en vietnamien. Cette année, le Viêt-Nam est d’ailleurs le troisième pays représenté après la France et le Maroc, ce qui nous encourage à poursuivre les efforts de traduction. Les enseignants-chercheurs du pays n’hésitent pas à utiliser le MOOC dans leur formation, mixant de plus en plus apprentissage en mode virtuel et apprentissage en présentiel. La collaboration étroite entre Grenoble INP et l’Ho Chi Minh University of Technology explique sûrement cet engouement (exemple de collaboration : la Fondation Grenoble INP soutient le projet RESCIF CARE au Vietnam).

La grande majorité des apprenants a suivi le MOOC en formation continue, à domicile, le week-end : 72,2% ont un âge compris entre 20 et 40 ans (contre 91,4% pour la session 3), et 46,5% un âge compris entre 20 et 30 ans. La majorité d’entre eux a déjà un niveau d’études Bac + 5.

Quel que soit leur objectif en s’inscrivant à ces cours en ligne, les apprenants semblent satisfaits : 89% de ceux qui ont répondu au sondage de fin de session (245 réponses) évaluent le MOOC « 4 et + sur une échelle de 1 à 5 » (chiffre stable par rapport aux sessions précédentes). Enfin, les deux tiers d’entre eux estiment avoir atteint ou dépassé leurs objectifs d'apprentissage.

Si vous avez raté cette session 4, retrouvez le MOOC « Des rivières et des hommes » à la rentrée 2018 !


Suivre le MOOC "Des rivières et des hommes" sur Twitter : @MOOC_RdH.



FUN-MOOC : Des rivières et des hommes par fr-universite-numerique


Piloté par Grenoble INP et sous la coordination scientifique de l’Institut de Recherche pour le Développement, le MOOC est réalisé et animé en collaboration avec l’École normale supérieure de Lyon, l’Université catholique de Louvain, l’Institut polytechnique de l’Université nationale du Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville et l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF). Il est diffusé sur la plateforme FUN (France Université Numérique).


Dans le cadre de RESCIF


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Franck Meunier

mise à jour le 12 février 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes