Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Bienvenue sur le site de PerForm, une équipe de Grenoble INP

MOOC Smart Grids : pour comprendre les enjeux des futurs réseaux électriques

Publié le 26 janvier 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart Grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions auxquelles le tout nouveau MOOC Smart Grids, coordonné par Grenoble INP, apportera des réponses. Ce MOOC est déjà un succès puisque l'on compte 3 000 inscrits depuis l'ouverture des inscriptions fin janvier 2017.

Paysage3_SiteINP.png

Paysage3_SiteINP.png

S’appuyant sur les compétences de son école d’ingénieurs Ense3  pour l’énergie, l’eau et l’environnement et du laboratoire de recherche en génie électrique G2Elab, Grenoble INP, avec le soutien d’Enedis et de la Fondation partenariale Grenoble INP, propose dans son nouveau MOOC Smart Grids une présentation structurée de l’ensemble des éléments techniques permettant de comprendre les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques, leurs limites et les solutions envisagées pour les faire évoluer dans le contexte de la transition énergétique.

Les inscriptions au MOOC sont ouvertes depuis le 25 janvier 2017 sur la plateforme FUN (France Université Numérique), où il est venu enrichir le catalogue des MOOCs proposés par la Communauté Université Grenoble Alpes. Les cours débuteront le 25 avril 2017.


Un MOOC francophone et grand public

Le MOOC Smart Grids est composé de quatre semaines de cours, abordant le fonctionnement des réseaux électriques (aspects techniques) et l’organisation des acteurs industriels, les évolutions actuelles (nouvelles énergies, nouveaux usages, problèmes posés), les solutions apportées par les smart grids et l’intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui offrent l’opportunité d’améliorer l'observabilité du réseau et de rendre l'utilisateur acteur de sa consommation.
Le cours s’adresse à un large public, doté d’une culture scientifique et technique élémentaire.  « Nous avons réalisé le MOOC "smart grids" dans le but de permettre à un très large public de comprendre les enjeux de la transition énergétique du point de vue des réseaux électriques, insiste Florent Cadoux, coordinateur scientifique du MOOC Smart Grids et titulaire de la chaire smartgrids à la Fondation Grenoble INP. Notre ambition est de diffuser la connaissance bien au-delà du cercle restreint des universitaires spécialisés et des experts de l'industrie électrique. Je suis convaincu que nous ne pourrons pas réussir la transition énergétique, laquelle est sans conteste l'un des plus grands défis de notre temps, sans la participation du plus grand nombre : il est indispensable que chacun soit bien informé, pour pouvoir ensuite comprendre et agir. Tout au long de la construction du MOOC, nous avons été guidés par la volonté d'expliquer le fonctionnement des réseaux de manière aussi agréable et pédagogique que possible, sans pour autant sacrifier la précision et l'exactitude des informations fournies. »
 
Pour plus d’information sur le MOOC et pour s’inscrire :
http://mooc-sg.com
 

Voir le teaser
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 28 mars 2017

Communauté Université Grenoble Alpes