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Analyses approfondies

Les analyses approfondies de l'équipe PerForm sont faites à la demande de l'enseignant. Les résultats sont confidentiels et sont uniquement destinés à l'enseignant. Les étudiants n'ont pas accès aux résultats directement mais l'enseignant est tenu de leur assurer un retour d'information et de discuter les résultats avec eux, de la façon qu'il jugera appropriée.
Vous souhaitez améliorer la qualité de votre enseignement, contactez les conseillers de l'équipe PerForm.

Les analyses peuvent être menées suivant les trois modalités suivantes :

1 - Analyse par questionnaire aux étudiants

Cette méthode d'analyse comprend quatre étapes suivantes :

1 - Rendez-vous préalable : l'enseignant décrit à un conseiller de l'équipe PerForm comment il ressent la situation pédagogique, et, le cas échéant, ce qu'il souhaiterait améliorer. Sur ces bases, un questionnaire destiné aux étudiants est élaboré.
2 - Recueil des avis des étudiants : le conseiller vient et fait remplir le questionnaire aux étudiants lors d'une séance de cours (compter 1/4h) en leur garantissant l'anonymat.
3 - Saisie et analyse : l'équipe PerForm s'occupe de la saisie et fait une première analyse de la situation pédagogique.
4 - Discussion des résultats et suggestions d'améliorations : lors d'un entretien, le conseiller et l'enseignant discutent de l'analyse et d'éventuelles suggestions d'amélioration, ainsi que du retour sur cette analyse qui sera fait aux étudiants. A cette occasion, le conseiller remet à l'enseignant sous forme de fichier pdf une synthèse de cette analyse, que l'enseignant pourra utiliser comme bon lui semble.
 

2 - Analyse par observation de cours

Cette méthode est la plus légère et rapide pour un enseignant souhaitant bénéficier d'une appréciation. Elle s'organise selon quatre étapes :

1 - Prise de contact : l'enseignant prend contact avec un des conseillers de PerForm pour convenir de la période de cours.
2 - Observation : le conseiller assiste à une session du cours en observateur.
3 - Analyse : le conseiller analyse la situation à l'aide d'une grille d'analyse.
4 - Discussion des résultats : le conseiller discute de ses observations avec l'enseignant et lui propose des pistes pour améliorer son enseignement le cas échéant.
 

3 - Analyse par enregistrement vidéo

Cette méthode consiste à filmer et enregistrer une période du cours.L'enseignant peut alors observer lui-même sa situation pédagogique et en discuter ensuite avec un conseiller, pour identifier les axes d'amélioration.

Rédigé par

mise à jour le 14 novembre 2017

Questionnaire type

Communauté Université Grenoble Alpes
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