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> Accompagner > Améliorer ses pratiques

Communautés de pratiques

« Une communauté de pratique désigne un groupe de personnes ayant en commun un domaine d’expertise ou une pratique professionnelle, et qui se rencontrent pour échanger, partager et apprendre les uns des autres, face-à-face ou « virtuellement », à distance par l’internet ou un autre système (Bourhis et Tremblay, 2004; Wenger, McDermott et Snyder, 2002). »

Diane-Gabrielle Tremblay, « Les communautés de pratique : L’émergence de nouveaux modes d’apprentissage ? », Communication aux journées de sociologie du travail, Rouen, 2006

Voici les communautés de pratiques actuelles du site grenoblois. Vous pratiquez - venez partager !

Communauté "Utilisateurs des boitiers de vote"

Cette communauté à été créee en novembre 2014 suite à une série de 5 ateliers de formation « Favoriser l’apprentissage interactif en s’appuyant sur des boitiers cliqueurs en cours » entre mai 2013 et octobre 2014 qui a réuni environ 75 participants.

Nous nous sommes mis d’accord sur certains objectifs et principes :
  • Donner sens à la participation à cette communauté
  • Etablir le principe de l’engagement mutuel
  • Créer des ressources et démarches partagées
  • Conseiller et se faire conseiller sur des points délicats

Cette communauté de pratiques permet de se rendre compte de la variété des utilisations possibles des boitiers de vote ; en voici quelques exemples :
  • Pour montrer la diversité d’opinions existantes dans l’amphi afin de stimuler leur expression
  • Pour stimuler l’apprentissage entre pairs
  • Pour évaluer (évaluation formative et certificative)
  • Pour associer les étudiants à la gestion de l’enseignement (laisser certains choix aux étudiants est un levier fort pour leur motivation)
  • Pour évaluer ses enseignements

Les intérêts d’avoir recours à des votes en amphi sont donc multiples :
  • Focaliser / soutenir l’attention, l‘implication active et la motivation des étudiants
  • Stimuler l’interaction entre étudiants (mini-débat)
  • Faire ressortir les points essentiels d’un cours
  • Favoriser la réflexion des étudiants
  • Donner du feedback aux étudiants sur leurs apprentissages (évaluation formative) et récolter du feedback pour ajuster le programme de son cours

Depuis sa création 2 rencontres par an ont eu lieu à ce jour, soit 6 rencontres au total.
La fréquence et la durée des rencontres ont été fixées suite au sondage des participants de la première rencontre.


Les correspondants de cette communautés : Christian Hoffmann (UGA), Yvan Pigeonnat (Grenoble-INP)
Les animateurs : Christian Hoffmann, Sophie Térouanne (UGA), Yvan Pigeonnat (Grenoble-INP)
Co-animations : Frédérique Brenet, Stéphanie Mérienne (UGA)

 

Communauté "Apprentissage Par Problèmes (APP)"

Communauté de pratique APP (Apprentissage Par Problèmes) : « APPrendre » existe depuis 2014. L’objectif de la communauté de pratiques APP est de partager entre enseignants des difficultés, des idées, sur les dispositifs APP déjà en place. Par ailleurs, c’est aussi une occasion de connaître l’ensemble des dispositifs APP sur le site grenoblois pour faciliter les échanges entre enseignants et inciter d’autres enseignants à s’engager dans l’APP.
L’APP favorise fortement la motivation, l’autonomie et le travail en équipe des étudiants, tout en permettant un apprentissage en profondeur des notions enseignées. Néanmoins, la mise en place d’un dispositif APP optimal peut demander de l'énergie ! Etre accompagné, échanger entre pairs est un gage de réussite.


A ce jour, deux évènements ont été organisés à 2 ans d’écart en 2014 et 2016. L’organisation d’un nouveau séminaire en 2018 est à prévoir pour conserver le rythme d’une rencontre biannuelle.

- Workshop « APPrendre » du 19 juin 2014 : séminaire sur l’ensemble de la journée réunissant environ 50 enseignants. Il s’agissait d’un séminaire d’ouverture et de découverte adressé au plus grand nombre.
- Workshop « APPrendre » du 14 Juin 2016 : séminaire d’une demi-journée réunissant environ 30 enseignants. Il s’agissait d’un séminaire de travail et d’échanges autour de thématiques présélectionnées par les participants.

Les correspondants de cette communautés : Christophe Durand (UGA) et Stéphane Guillet (Grenoble INP)
Les animateurs : Sophie Abry, Stéphane Guillet (Grenoble INP), Christophe Durand, Christian Hoffmann, Stéphanie Merienne (UGA)


Plus d'information sur l'APP :
consultez notre page "L'APP, ça marche
!"

Communauté "Classe inversée et hybridation"

Depuis quelques années l’approche pédagogique “classe inversée” questionne la communauté enseignante du pôle grenoblois. Partant de ce constat, le premier atelier sur cette thématique a été organisé en 2014, et depuis une centaine d’enseignants ont participé aux multiples sessions de formations. Le nombre d’enseignants intégrant l’approche classe inversée, sous différentes formes d’hybridation, augmente régulièrement. C’est pour répondre au besoin de partage et d'amélioration de leurs pratiques, que cette communauté a été initiée.
Le choix a été fait d’ouvrir une communauté mixte, ouverte à tous les acteurs impliqués dans la classe inversée et l’hybridation, afin de bénéficier à la communauté d’acteurs dans sa globalité : enseignants, conseillers pédagogiques, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs audiovisuels.

 
La 1ere rencontre s’est déroulée le 31 mars 2017 et une deuxième session s’est tenue le 30 juin pour intégrer les participants qui n’étaient pas disponibles le 31 mars.
La 2eme rencontre a eu lieu le 30 novembre 2017 sur la thématique de l’utilisation de la vidéo pédagogique.
La 3eme rencontre est prévue au printemps 2018.

Les correspondants de cette communautés : Emmanuelle Heidsieck (GEM), Sophie Abry (Grenoble INP) et Sophie Térouanne (UGA)
Les animateurs : Emmanuelle Heidsieck, Ivan Badilla (GEM), Caroline Carpentier, Sophie Abry (Grenoble INP), Margarita Munguia, Frédérique Brenet et Sophie Térouanne (UGA)
 


D'autres communautés pourront être créees,
n'hésitez pas à consulter cette page régulièrement !

Rédigé par Estelle Dutto

mise à jour le 6 février 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes