Aller au menu Aller au contenu
  • MOOC Smart grids : ouverture de la session 3, inscrivez-vous !
  • "Esquisse pédagogique", formulaire de demande d’accompagnement de votre projet pédagogique
  • Grenoble INP lauréat du prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur"
< >
Mis à jour le 4 juin 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

L'équipe PerForm a le plaisir de vous inviter à un atelier-débat animé par Aline Germain-Rutherford de l'université d'Ottawa sur le thème de la gestion des cours en grands auditoires le vendredi 13 Juin de 10h à midi dans l'amphi E de l'ENSIMAG.

L'enseignement aux grands groupes est une réalité à laquelle l'enseignement supérieur peut difficilement échapper, et présente un défi majeur pour nombre d'enseignants. Dans une dynamique interactive et réflexive cet atelier permettra aux participants d'explorer et de partager différentes approches et stratégies pour transformer le cours magistral en expérience d'apprentissage actif et participatif, pour renforcer la motivation des étudiants, pour faciliter la gestion de la classe et créer un environnement positif et favorable à l'apprentissage.   Objectifs : A l'issue de cette séance vous serez  capable de :
  • définir les défis d'un enseignement aux grands groupes
  • analyser de façon critique vos pratiques d'enseignement
  • identifier plusieurs stratégies d'enseignement interactif pertinentes à votre situation d'enseignement  des grands groupes

Inscription obligatoire (nombre de places limité) en envoyant un email à Yvan.Pigeonnat@grenoble-inp.fr

Zoom sur Aline Germain-Rutherford : Aline Germain-RutherfordAline Germain-RutherfordAline Germain-Rutherford détient un Doctorat de Didactologie/Didactique des Langues et des Cultures de la Sorbonne Nouvelle, Paris III. Elle enseigne à l'Université d'Ottawa où elle fut pendant 5 ans (2001-2006) la Directrice du Centre de Pédagogie Universitaire Elle est aussi Professeure agrégée à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa, et Directrice de l'Ecole Française de Middlebury College au Vermont, qui offre sur plusieurs étés un programme intensif et immersif de 1er, 2ième cycles et cycle doctoral en pédagogie, linguistique, littérature et civilisation françaises. Elle a enseigné la linguistique, la phonétique, la didactique des langues et des cultures secondes, et la pédagogie universitaire dans plusieurs universités canadiennes, américaines et françaises, comme professeure invitée. Auteure de plusieurs publications en pédagogie universitaire et en didactique des langues et cultures, son domaine de recherche englobe l'utilisation des technologies éducatives, la pédagogie universitaire, et la didactique des langues et des cultures secondes. Depuis plusieurs années Aline Germain-Rutherford travaille aussi sur la question de l'interculturalité en enseignement supérieur, plus précisément les questions d'intégration en milieu professionnel des professeurs nouvellement immigrés en Ontario, et la question de la gestion de la dimension interculturelle dans le développement d' un cours en ligne. Enfin, Aline Germain-Rutherford est la co-fondatrice de l'Institut pour l'Avancement de la Pédagogie en Enseignement Supérieur (IAPES). Elle est aussi récipiendaire du Prix 3M pour son excellence et leadership en enseignement supérieur.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 juin 2008

Contact

Aline Germain-Rutherford agermain@uottawa.ca

Inscription

Merci de vous inscrire en envoyant un mail à Yvan.Pigeonnat@grenoble-inp.fr
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes