Aller au menu Aller au contenu
Mis à jour le 27 novembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Jeudi 18 décembre de 9h30 à 12h dans l'amphi E de l'ENSIMAG:
l'équipe PerForm de l'Institut Polytechnique de Grenoble et le tout nouveau Service Universitaire de Pédagogie de l’Université Joseph Fourier ont le plaisir de vous inviter à une conférence-débat animée par Dieudonné Leclercq, professeur de l'université de Liège, sur le thème de l’enseignement en grands groupes.

Programme de la matinée du 18 décembre : l'enseignement en grands groupes. 1. Le sens perçu par les étudiants Les liens entre Compétences, Habiletés, Activités, Situations Quatre niveaux de compétence (architecture pyramidale) La triple concordance Objectifs - Méthodes et Evaluations 2. La participation des étudiants Un indice à plusieurs niveaux d'intensité : TOPACMER. Sa vérification expérimentale. 3. Les méthodes d'intervention / animation Les 8 façons d'apprendre (Le modèle des Evénements d'Apprentissage). La Transmission-Réception et « Comment saloper sa présentation Power Point. 20 règles qui ont fait leurs preuves et comment les améliorer ». L'auto-formation individuelle à domicile et Questions-Réponses en classe. Et quand ils ne lisent pas à domicile ? L'auto-formation en groupe en 2 séances (l'aller et le retour, inspirées de l'apprentissage par problèmes) : la méthode CAMEL et la mesure de son impact. Application par les participants. 4. La formation en grand groupe des étudiants à la métacognition et à l'auto-régulation de leurs apprentissages Le Test Spectral Métacognitif collectif. Application par les participants.

Inscription obligatoire (nombre de places limité) en envoyant un email à

info-sup@ujf-grenoble.fr

Zoom sur Dieudonné Leclercq :

[legende-image]1222864648469[/legende-image]Professeur à la Faculté de Psychologie et Education à l'Université de Liège. Directeur du Service de Technologie de l'Education Responsable académique, à l'université de Liège, du SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests) et du LabSET (Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique)

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 27 novembre 2008

Contact organisation

Merci de vous inscrire en envoyant un mail à info-sup@ujf-grenoble.fr

Contact orateur

Dieudonné Leclercq D.Leclercq@ulg.ac.be
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes