Aller au menu Aller au contenu
Bienvenue sur le site de PerForm, une équipe de Grenoble INP

> Internationalisation > Internationalisation_Etudiants

L'environnement numériques de travail (ENT)

L'ENT, espace protégé où l'utilisateur accède à une multitude de services en entrant une seule fois son identifiant, propose aujourd'hui de nombreuses possibilités aux étudiants et personnels pour s'informer, communiquer et collaborer.

  • L'outil de travail collaboratif Alfresco-Share permet de collaborer entre équipes d'enseignants et/ou de chercheurs et/ou d'administratifs.
  • La plateforme pédagogique Dokeos de l'INPG facilite la création et la consultation de cours en ligne.
  • Enfin, le logiciel KSup a pour vocation la création et l'animation de sites Web dynamiques et d'intranets de communication de l'établissement et des écoles.

Quel outil pour quel usage?
Chacun des logiciels qui composent notre environnement numérique de travail possède une orientation spécifique même si les périmètres fonctionnels des différents outils se recouvrent en partie, comme on peut le lire sur ce schéma résumant l'organisation de l'ENT.

[legende-image]1277815252683[/legende-image]
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En fonction de l'usage souhaité, l'emploi de l'un ou l'autre des logiciels sera donc plus approprié.

partage de documents avec gestion des versions, gestion d'un projet, élaboration de documents à plusieurs via le wiki Alfresco Share
 Mise à disposition de documents pédagogiques, création de parcours d'activités, communication enseignant/étudiant, apprentissage collaboratif Dokeos
 Communication institutionnelle ou associative, intranet de communication, newsletter KSup

mise à jour le 7 janvier 2011

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes