Aller au menu Aller au contenu
Bienvenue sur le site de PerForm, une équipe de Grenoble INP

> Internationalisation

Ressources en ligne pour les langues

INPod : Experience English

INPod Experience English

Ce podcast audio publie des interviews authentiques d'étudiants, ingénieurs et cadres anglophones du monde entier. Ils expliquent leur parcours et comparent la France et les autres pays dans lesquels ils ont vécus sous l'angle de la vie quotidienne et des conditions de travail.

Ces témoignages peuvent être intégrés par les enseignants d'anglais dans les cours, et utilisés en autoformation complémentaire. Ils s'adressent aussi aux étudiants anglophones et à tout public intéressé par les sujets traités, par exemple : le métier d'astrophysicien (épisode 1), les études en France (épisodes 2 à 6), le témoignage d'un ingénieur chez Microsoft (épisode 7)...

Accéder au podcast "Experience English".

_____

VALET (Virtual Audio visual Laboratory for language Training)

VALET est un site d'entraînement à la compréhension orale de l'anglais, allemand et espagnol, basé sur des compétences utiles aux ingénieurs. Plus de 100 mini parcours interactifs illustrés de documents audiovisuels, préparés par les professeurs de langues de Grenoble INP.

Accéder au site VALET in English

_____

STEP (SiTe d'entrainement à des Présentations)

STEP est une solution pour préparer les présentations en anglais, allemand ou espagnol et améliorer votre prononciation :

  • cours et tutoriaux rich média en ligne,
  • glossaire audio (600 références)
  • activités interactives avec scoring automatique.
Accéder à STEP
_____

FILIPE (French Intercultural and LInguistic Program for Engineering)


Le programme e-learning FILIPE s'appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :

  • d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique
  • de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
  • de se sensibiliser à la dimension interculturelle.

Ces modules sont destinés à être intégrés par les enseignants des universités d'origine dans les cours de français existants, mais peuvent aussi s'adapter à un usage en autoformation.

Accéder au site FILIPE.

mise à jour le 7 juillet 2011

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes