Aller au menu Aller au contenu
Bienvenue sur le site de PerForm, une équipe de Grenoble INP
< >

> Internationalisation > Internationalisation_Personnels

Services ouverts pour les langues avec les TICE

Mis à jour le 24 octobre 2007
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Depuis 2001 dans le cadre du programme SOLSTICE, la cellule TICE assure un accompagnement spécifique auprès des enseignants de langues, dans le but de faciliter l'utilisation des TICE pour leur enseignement.

Objectifs :

  • Développer la formation des enseignants grâce à un plan de formation/action sous forme d'ateliers réguliers d'initiation aux outils.
  • Equiper les enseignants avec le savoir-faire et la technologie requise
  • Faciliter la collaboration et la co-ordination entre composantes.
  • Mutualiser les efforts, les ressources et les expériences pédagogiques.
  • Proposer une assistance de proximité et un suivi individualisé.

Projets phares : 1) VALET (Virtual Audio Laboratory for Language Training) Disponible sur la plateforme Dokeos, VALET propose principalement un entraînement à distance de la compréhension orale. Il est composé de plus de 100image parcours intégrant des extraits audio et vidéo associés à des exercices interactifs, liens webs et des ressources pédagogiques. VALET propose de l'autoformation en Anglais, Espagnol et Allemand aux élèves ingénieurs, enseignants-chercheurs et au personnel administratif. Tous les parcours sont mutualisés au niveau INPG et s'insèrent facilement dans les programmes de langues établis au sein du groupe SOLSTICE. En savoir plus (interview de John Kenwright par GreCO)... Accédez au site VALET. 2) STEP (SiTe d'Entraînement à des Présentations orales) Le projet de SiTe d'Entraînement à des Présentations (STEP) est destiné en priorité aux étudiants de l'INP Grenoble afin de mieux les préparer aux présentations orales en langues étrangères. STEP est initialement prévu en langue anglaise, espagnole et allemande et comporte environ 15 à 20 heures d'autoformation par langue. Il se décline en trois axes : une partie théorique qui comporte des cours et tutoriaux RichMedia en ligne, un glossaire audio qui comporte plus de 600 références clefs, et des activités interactives pour notamment améliorer son vocabulaire, sa prononciation, son accentuation et sa compréhension. Accédez au site STEP.

Pour John Kenwright, chargé d'animation de SOLSTICE, " l'utilisation des TICE induit un changement dans les rapports entre professeurs et étudiants, tous co-acteurs, et entre professeurs, car les échanges sont indispensables à l'apprentissage des langues". Présentiel enrichi, mutualisation des ressources, communication à distance de groupes d'étudiants facilitée, individualisation des enseignements... Les avantages des TICE sont nombreux.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 24 octobre 2007

Améliorer votre anglais

Personnel ou étudiant de l'INPG, accédez à l'ensemble des parcours Valet Accès aux parcours

Quel apport des TICE dans les cours?

Témoignage audio de Mattia Testa, étudiant en 3e année à l'EFPG

Nous contacter

John Kenwright  responsable d'animation SOLSTICE, chef de projet VALET et STEP Francis Picavet  responsable des langues INPG

A voir aussi

IToldU Dictionnaire collboratif EFPG des termes techniques  ~20000 contributions (Accès en consultation Login : public / Mdp : public)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes