Aller au menu Aller au contenu
Bienvenue sur le site de PerForm, une équipe de Grenoble INP
< >
Publié le 3 novembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 10 décembre 2008 au 12 décembre 2008
Bordeaux (France)

La seconde édition du colloque international « l’Université à l’ère du numérique » s’installe pendant trois jours en terre Aquitaine. Entre Garonne et vignobles, l’UNR Aquitaine portée par l’Université de Bordeaux vous accueillera au Palais des congrès de Bordeaux du 10 au 12 décembre. Participez aux échanges et aux débats sur les enjeux et les usages du numérique dans l’enseignement supérieur, et venez découvrir l’espace d’exposition, organisé sur plus de 3000 mètres carrés.

CIUEN 2008 : référence nationale en matière d'usage des TIC/TICE dans l'enseignement supérieur

Cette seconde édition du colloque international « l'université à l'ère du numérique », rassemblera à Bordeaux, les 10, 11 et 12 décembre, 1 200 acteurs des communautés universitaires européennes et internationales, étudiants, enseignants, chercheurs, techniciens, responsables de services, ... et de nombreux décideurs.

Ce colloque sera l'occasion d'entreprendre une analyse prospective sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur, actuellement en très rapide et profonde évolution.

Durant trois jours, les composantes du monde universitaire européen et international et leurs partenaires dialogueront autour de thèmes forts qui interpellent les établissements universitaires à l'ère du numérique. Le programme permettra d'aborder quelques uns des enjeux les plus actuels, auxquels sont confrontés les établissements universitaires, à commencer par la réussite des étudiants, l'autonomie et la compétitivité des établissements, la conduite du changement, notamment en relation avec le développement de nouveaux usages.

L'Université Laval (Québec) aux confluences de la francophonie et de la culture nord américaine, leader dans le développement des TIC/TICE, sera notre invité d'honneur.

Chaque journée sera placée sous le signe d'une thématique fondamentale pour les établissements d'enseignement supérieur, à savoir : la gouvernance, la réussite avec le numérique, la coopération.

Les débats s'articuleront autour de quatre conférences plénières, et quatre sessions parallèles organisées en 24 tables rondes. Le programme scientifique sera complété par de nombreux événements parallèles (ateliers, réunions de communautés, présentations par les partenaires, ...). Lieu de rencontres, le CIUEN 2008 offrira aux participants de nombreuses occasions pour échanger dans un cadre agréable.

Je vous invite à participer au CIUEN 2008 à travers les outils interactifs proposés sur notre site, en contribuant au programme scientifique ou en devenant partenaire de cet événement, référence nationale en matière d'usage des TIC/TICE dans l'enseignement supérieur.

Boas EREZ / Chef de projet CIUEN 2008


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 3 novembre 2008

Site web

Edition précédente

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes