Aller au menu Aller au contenu
Bienvenue sur le site de PerForm, une équipe de Grenoble INP
< >
Mis à jour le 16 décembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Conférence de Denis Bédard « Comment engager une équipe enseignante sur le chemin de l'innovation pédagogique ? » ou l'art de transformer des volontés et des initiatives individuelles en un projet impliquant l'ensemble d'une équipe pédagogique mercredi 05 octobre 2011 de 10h00 à 12h00 dans l'amphi E de Grenoble INP - Ensimag ( accès... ) - Dom. Univ. de St Martin d'Hères Conférence co-organisée par l'équipe PerForm de Grenoble-INP et par le SUP de l'UJF.

>>>  Vidéo disponible sur le podcast de PerForm : http://petitlien.fr/bedard  <<<

Description : Changer de pédagogie dans l'enseignement supérieur n'est jamais une démarche aisée, car cela implique de remettre en question les acquis, les dogmes, voire les conceptions des individus et en particulier celles des enseignants universitaires.

Lorsqu'il concerne les institutions d'enseignement supérieur, organisations complexes par excellence, le changement peut toucher les structures, les cultures, les individus et les finalités ; du management de la haute direction jusqu'à la relation enseignant/étudiant en salle de classe. Il implique des cultures très variées qui sont issues de domaines tout aussi diversifiés. Par conséquent, les individus travaillant dans ces organisations ont des parcours de formation qui témoignent de ces différences, même s'ils réalisent des tâches en théorie similaires. Ce contexte soulève différentes questions :

Que veut dire innover ? Qu'est-ce que cela implique d'un point de vue structurel, organisationnel et pédagogique ? Quelles sont les caractéristiques d'une innovation pédagogique en enseignement supérieur ? Changer oui, mais comment ?

Cette présentation tentera de répondre à ces questions et lancera le débat sur les différentes perspectives de l'insertion de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur. Différentes conditions susceptibles de favoriser l'émergence et le développement continu et durable d'un curriculum innovant seront discutées.

Photo-Denis-BedardDenis BEDARD est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Détenteur d'un doctorat en psychologie de l'éducation de l'Université McGill, il dirige le Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur (CERES) et assume la responsabilité du Microprogramme en pédagogie de l'enseignement supérieur (MPES) à l'Université de Sherbrooke. Il a également dirigé l'ouvrage Innover dans l'enseignement supérieur édité en 2009 au PUF (Paris).


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 décembre 2011

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes