Aller au menu Aller au contenu
Bienvenue sur le site de PerForm, une équipe de Grenoble INP

> TICE > TICE_Les TICE en action

Formation des enseignants à la pédagogie

Pour cette année 2010-2011, nous étoffons notre offre graduelle de formation avec toujours trois types d'ateliers, animés conjointement avec le SUP de l'UJF :
  • Les ateliers "essentiels"
  • Les ateliers d'approfondissement
  • Les ateliers d'ouverture
Les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces ateliers sont basées sur :
  • la mise en pratique par des exercices individuels et en groupe ;
  • l'apprentissage de notions théoriques de base liées au contenu de l'atelier ;
  • le partage d'expériences et de situations.
Tous les ateliers se dérouleront en salle 125 dans le bâtiment du CNAM-Grenoble (ex-CUEFA) sur le domaine universitaire de St-Martin d'Hères.


----------- ATELIER ESSENTIEL ----------
Pour améliorer concrètement et rapidement ses enseignements

Réussir son premier quart d'heure
La première impression est souvent... la bonne!
Spécifiez les règles du jeu dès le premier quart d'heure est déterminant pour la suite des relations enseignants-étudiants
Lundi 17 janvier 2011, de 13h30 à 17h30 --> S'inscrire
 
Bien communiquer son cours
Communiquer est un art aux multiples facettes qui fait partie de notre quotidien d'enseignant. Quelques conseils ciblés peuvent donner un sérieux coup de pouce à vos prestations...
2 sessions au choix : attention : 7 places maximum par session
Mardi 5 octobre 2010, de 13h30 à 17h30 --> S'inscrire
Mardi 18 janvier 2011, de 8h30 à 12h30 --> S'inscrire
 
Rendre les étudiants actifs en cours
Vos étudiants discutent de leur week-end ou dorment pendant vos cours ? Ce n'est pas une fatalité... Vous pouvez les rendre actifs, même en amphi !
Plusieurs méthodes existent...
Jeudi 18 novembre 2010, de 13h30 à 17h30 --> S'inscrire

Construire et évaluer les séances de TP
Comment trouver le bon équilibre entre le « laisser-faire » et le « trop-guider »...
Comment évaluer de façon pertinente les activités expérimentales de nos étudiants ?
Jeudi 24 février 2011 ,de 13h30 à 17h30 --> S'inscrire

Favoriser le travail des étudiants : en TD, en groupe, à la maison
Nouveauté 2010-2011
Les étudiants travaillent souvent dans l'urgence, quelques jours avant les examens. Comment les engager à travailler de façon continue, à la fois en séance et chez eux ? Le travail de groupe peut-il constituer un levier pour favoriser cette implication ?
2 sessions au choix : attention : journée complète
Jeudi 6 janvier 2011, de 8h30 à 17h30 --> S'inscrire
Mardi 3 mai 2011, de 8h30 à 17h30 --> S'inscrire


---------- ATELIER D'OUVERTURE
----------
Pour enrichir ses enseignements et s'initier à d'autres pratiques pédagogiques

Concevoir et utiliser des QCMs efficaces
Un QCM peut-il favoriser les apprentissages de nos étudiants ?
Oui, à condition d'assurer une cohérence entre objectif, stratégie et questionnement, sans tomber dans les pièges classiques...
Lundi 6 décembre 2010, de 13h30 à 17h30 --> S'inscrire
 
Intégrer l'approche par compétences dans mes enseignements
Comment intégrer la notion de compétence dans nos évaluations ?
Le triptyque « objectifs / compétences / évaluation » peut servir de cadre pour la conception d'un cours et de son évaluation.
Mardi 23 novembre 2010, de 8h30 à 12h30 --> S'inscrire

Découvrir l'activité "Débat scientifique" en cours
Comment donner du sens à un concept difficile, même en amphi ?
Le débat scientifique est un outil puissant qui utilise la dynamique de groupe pour surmonter un « obstacle épistémologique ».
Mardi 12 octobre 2010, de 8h30 à 12h30 --> S'inscrire

Découvrir l'apprentissage par problème
Venez vivre un "APP" ! Cette approche pédagogique originale permet d'améliorer la motivation des étudiants, de développer leur autonomie et d'apprendre à travailler en groupe.
Jeudi 09 décembre 2010, de 13h30 à 17h30  --> S'inscrire

Favoriser la motivation des étudiants
Comment jouer un rôle actif dans la motivation de nos étudiants ? Quels sont les leviers à notre disposition en qualité d'enseignants ?
Mardi 15 mars 2011, de 13h30 à 17h30  --> S'inscrire

Parler sans anxiété devant ses étudiants
Nouveauté 2010-2011
"There are two types of speakers, those that are nervous and those that are liars" [Mark Twain].
Cet atelier peut vous apporter un ensemble d'outils concrets pour vous aider à maîtriser le stress et la nervosité avant et pendant une présentation orale.
Lundi 08 novembre 2010, de 13h30 à 17h30 --> S'inscrire


---------- ATELIER D'APPROFONDISSEMENT
----------
Pour aller plus loin et approfondir certaines pratiques pédagogiques

Maîtriser l'interactivité avec nos étudiants en cours
Nouveauté 2010-2011
Pré-requis : Atelier "Rendre les étudiants actifs en cours".
La maîtrise du questionnement pédagogique nous permet d'aider les étudiants à déceler leurs difficultés ; ce questionnement passe par une culture de l'interactivité en classe, et par des outils de communication dédiés.
Jeudi 02 décembre 2010, de 13h30 à 17h30  --> S'inscrire
 
Encadrer un apprentissage par problèmes
Pré-requis : Atelier "Découvrir l'apprentissage par problèmes".
Lorsqu'un enseignement passe sous forme "d'APP", le rôle des enseignants change radicalement : ils deviennent "tuteurs". Comment appréhender cette évolution ?
Jeudi 03 février 2011, de 13h30 à 17h30  --> S'inscrire

Concevoir un débat scientifique
Pré-requis : Atelier "Découvrir l'activité "débat scientifique" en cours".
Une fois initié à la pratique du débat scientifique en classe,  comment faire pour repérer un « obstacle épistémologique », comment affiner le questionnement pour que le débat touche véritablement au but ?
Mardi 09 novembre 2010, de 08h30 à 12h30   --> S'inscrire

Analyser un débat scientifique
Nouveauté 2010-2011
Pré-requis : Atelier "Concevoir un débat scientifique".
L'analyse vidéo d'une séance de débat scientifique est riche d'enseignement pour l'équipe qui l'a conçue, et permet de progresser de façon significative dans la gestion de ce type d'activité.
Mardi 11 janvier 2011, de 08h30 à 12h30  --> S'inscrire

Créer un nouvel enseignement
Créer un nouvel enseignement, ou faire des modifications d'importance sur un enseignement existant exige une réflexion de fond sur les supports, sur la planification, sur l'évaluation... Par où commencer ?
Attention : journée complète
Jeudi 26 mai 2011, de 8h30 à 17h30 --> S'inscrire

Concevoir et utiliser des QCM efficaces incluant les degrés de certitudes »
Nouveauté 2010-2011, avec la participation de Jean-Loup Castaigne, conseiller pédagogique à l'ENSA-Lyon
Pré-requis : Atelier "Concevoir et utiliser des QCM efficaces".
Faire exprimer leur "degré de certitude" par les étudiants lorsqu'ils répondent à des QCM constitue un moyen pour renforcer et évaluer les apprentissages, mais également pour développer des compétences transversales. Toutefois, l'utilisation des degrés de certitude nécessite de respecter certaines règles ! Alors comment procéder ?
Mardi 12 avril 2011, de 13h30 à 17h30  --> S'inscrire

Sept gestes pour centrer davantage son enseignement sur l'apprentissage des étudiants
Nouveauté 2010-2011, avec la participation de L. St-Pierre, professeure à l'Université de Sherbrooke (Québec)
Cet atelier propose aux participants d'analyser leurs pratiques d'enseignement à l'aide d'une grille qui décrit sept types d'actes pédagogiques selon trois niveaux de centration sur l'apprentissage. Une aide précieuse pour prendre du recul sur sa propre pratique !
Mercredi 23 mars 2011, de 08h30 à 12h30  --> S'inscrire

mise à jour le 15 septembre 2010

Prêt d'ouvrages de référence

L'équipe PerForm dispose de plusieurs ouvrages de référence sur la pédagogie pouvant être prêtés.
Accéder à la liste.
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes