Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover
Bienvenue sur le site de PerForm, une équipe de Grenoble INP
Innover

L'APP, ça marche !

Depuis 2007, Grenoble INP s’est lancé dans l’Apprentissage Par Problèmes (APP) et depuis 2014 dans la classe inversée.  La sensibilisation, la formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques ont permis un véritable développement des APP au sein de l’établissement … et ça marche !


Après la conception du premier APP de Grenoble INP en 2007, les APP sont désormais présents dans quasiment toutes les écoles :
  • 42 apprentissages par problèmes ont été mis en place (18 à Pagora) dont la mise en place a été en grande partie accompagnée par PerForm,
  • 780 heures de formation pour les étudiants (420h à Pagora) sont dispensées avec des effectifs allant de 20 à 450 étudiants,
  • 19 enseignants ont été formés à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (12 de Pagora)
  • 50 enseignants de Grenoble INP ont été formés en interne à l’apprentissage par problèmes au travers de nos ateliers.

 
Une communauté des enseignants d’APP de Grenoble INP et de l’UGA, créé en 2014, se regroupe tous les 2 ans pour échanger … et ce n'est pas un problème !


L'APP en vidéo

L'Apprentissage par problème pour les débutants (6'30)
Réalisée par des enseignants de faculté de médecine de l’université Grenoble Alpes, cette capsule video a pour objectif de montrer sur un plan pratique la mise en place d'un enseignement par apprentissage par problème en faculté de médecine. Il s'adresse à des tuteurs novices dans cette activité pédagogique, ou désirant revoir les bases.


 
L'apprentissage par problème, les styles de tuteur (14'31)
Réalisée par des enseignants de faculté de médecine de l’université Grenoble Alpes, cette video a pour objectif de sensibiliser des tuteurs d'apprentissage par problème à leur position. Elle s'adresse à des tuteurs senior cherchant à réfléchir à leur positionnement ou des junior afin d'améliorer leur formation initiale sur la technique pédagogique. Elle se base sur l'article suivant dont la lecture sera très utile pour ceux souhaitant approfondir le sujet. "La psychosociologie : un cadre interprétatif de la fonction de tuteur dans un dispositif d’apprentissage par problème". Viviane Vierset, Denis Bédard et Jean-Michel Foidart.. Pédagogie médicale 2009;10 (3): 221-228

 
 

Rédigé par Estelle Dutto

mise à jour le 14 décembre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes