Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover
Bienvenue sur le site de PerForm, une équipe de Grenoble INP
Innover

MOOC - Massive Open Online Courses

Grenoble INP s’est lancé très tôt dans l’aventure MOOC avec un MOOC au format pionnier, à la fois collaboratif, interdisciplinaire et à dimension Nord Sud, dédié à la gestion durable des rivières. Il vient d’ouvrir un second MOOC, sur un autre enjeu de société majeur “Smarts Grids, les réseaux électriques au coeur de la transition énergétique”, en collaboration avec la société ENEDIS et avec l’aide de la Fondation partenariale Grenoble INP.

Le MOOC « Des rivières et des hommes » a ouvert sa première session en 2014. Il est le fruit d’une approche novatrice de co-construction entre plusieurs établissements. Coordonné par Grenoble INP, avec la collaboration de l’Institut de Recherche pour le Développement, de l’École normale supérieure de Lyon, de l’Université catholique de Louvain, de l’Institut Polytechnique de l’Université Nationale du Vietnam à Ho Chi Minh ville et de l’Université Lumière Lyon 2, il s’inscrit dans le cadre du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF). Ce réseau met en œuvre une coopération entre 14 universités technologiques dans le but de répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement.

Animé aujourd’hui par dix scientifiques issus de cinq équipes de recherche, le MOOC « Des rivières et des hommes » introduit les concepts disciplinaires en bénéficiant des visions croisées des experts. Ce MOOC a donc la particularité d’être pluridisciplinaire réunissant l’hydrologie, l’hydraulique et la géomorphologie fluviale. Il s’appuie sur des cas d'études authentiques dans des pays du Sud et du Nord et sur l’expérience de terrain des chercheurs sur un très large échantillon de sites (Bénin, Chine, Équateur, Haiti, Nouvelle Calédonie, Rhône, Mexique, Vietnam).
Sur les 3 sessions écoulées il cumule plus de 10 000 inscrits et environ 700 attestations de succès dans de nombreux pays (XX pays pour la session 3).


Avec plus de 5 400 inscrits et environ 800 attestations de succès, le dernier MOOC Smart Grids : les réseaux électriques au coeur de la transition énergétique, pour comprendre les enjeux des futurs réseaux électriques, ouvert en avril 2017 est également un très beau succès.
Ce MOOC “Smart Grids” vise à présenter de manière structurée, et sans exiger de connaissances préalables en électrotechnique, l’ensemble des éléments techniques qui permettent de comprendre les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques, leurs limites, et les solutions qui sont envisagées pour les faire évoluer dans le contexte de la transition énergétique.

Ces deux créations ont apporté à l’équipe PerForm une vraie expertise en conduite et réalisation de projets MOOC en particulier en contexte collaboratif.

Rédigé par Estelle Dutto

mise à jour le 6 juillet 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus