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S’appuyer sur l’audiovisuel


L'établissement dispose de moyens pour vous aider à produire des supports audiovisuels. Quelques réflexions et repères sur les applications pédagogiques, les contraintes et les outils disponibles.


L’utilisation de l’audiovisuel participe à la transformation pédagogique en permettant par exemple d’associer l’enseignement à distance et en présentiel.

La vidéo pédagogique peut améliorer l’acquisition des nouvelles notions si elle s’intègre dans un scénario pédagogique* dont les ressources sont clairement structurées.

*Initié par un enseignant ou une équipe de conception dans le but d'encadrer les activités des apprenants, un scénario pédagogique décrit une séquence d’apprentissage, des objectifs pédagogiques et des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis (comme, par exemple, l’identification des ressources didactiques nécessaires). Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à un projet, une activité particulière d'apprentissage, dont la réalisation permettra à l’enseignant de vérifier l’acquisition des compétences recherchées chez l’étudiant.
EduTech Wiki

En effet, une vidéo simple présentée dans un environnement d'enseignement à distance n’est pas suffisante. Son interactivité, si la plateforme le permet et/ou l’ajout d’autres ressources, amélioreront la compréhension et la mémorisation (cf. l'article Les vidéos permettent-elles de mieux apprendre ?).


Source : La vidéo permet-elle de mieux apprendre ?

 

Enfin, malgré l’attractivité de l’image, le processus d’apprentissage ne peut s’effectuer que si l’on prend en compte le système de rétention de l’apprenant. Pour que l’acquisition des connaissances s’effectue, il est important d’éviter la surcharge cognitive en :

  • ciblant l’information essentielle, limiter la quantité
  • simplifiant la présentation
  • augmentant la motivation des étudiants
(cf. l'article L'apprentissage multimédia)


Nous vous proposons 4 étapes à prendre en compte afin d'enrichir votre réflexion sur la réalisation d'un support audiovisuel, cliquez sur les encadrés ci-dessous pour accéder aux articles :


   

1. Pourquoi faire une vidéo pédagogique ?

Théorie cognitive de l'apprentissage multimédia

   

2. La vidéo pédagogique efficace

   

3. Modes de production et techniques

   

4. La diffusion


Contact

PerForm : Caroline.Carpentier@grenoble-inp.fr
  • accompagner la réflexion sur le choix des ressources, les formats des supports, la diffusion
  • conseil sur le choix du mode de production et de la technologie audiovisuelle (screencast, réalisation en studio avec post-production, réalisation autonome avec emprunt de matériel)
  • formation audiovisuelle (à venir)

Rédigé par Estelle Dutto

mise à jour le 6 septembre 2017

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