Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Accompagner
Bienvenue sur le site de PerForm, une équipe de Grenoble INP
Accompagner

Étape 1 : Pourquoi faire une vidéo pédagogique ?

La vidéo pédagogique peut améliorer l’acquisition des nouvelles notions si elle s’intègre dans un scénario pédagogique* dont les ressources sont clairement structurées.

*Initié par un enseignant ou une équipe de conception dans le but d'encadrer les activités des apprenants, un scénario pédagogique décrit une séquence d’apprentissage, des objectifs pédagogiques et des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis (comme, par exemple, l’identification des ressources didactiques nécessaires). Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à un projet, une activité particulière d'apprentissage, dont la réalisation permettra à l’enseignant de vérifier l’acquisition des compétences recherchées chez l’étudiant.

EduTech Wiki [en ligne]. [Consulté le 10/10/2017]. Disponible sur : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Sc%C3%A9nario_p%C3%A9dagogique

 

En effet, une vidéo simple présentée dans un environnement d'enseignement à distance n’est pas suffisante. Son interactivité, si la plateforme le permet et/ou l’ajout d’autres ressources, amélioreront la compréhension et la mémorisation (Les vidéos permettent-elles de mieux apprendre ? [en ligne]. [Consulté le 10/10/2017]. Disponible sur : profpower.lelivrescolaire.fr/les-videos-pedagogiques-et-les-apprentissages/).

Enfin, malgré l’attractivité de l’image, le processus d’apprentissage ne peut s’effectuer que si l’on prend en compte le système de rétention de l’apprenant. Pour que l’acquisition des connaissances s’effectue, il est important d’éviter la surcharge cognitive en :

  • ciblant l’information essentielle, limitant la quantité
  • simplifiant la présentation
  • augmentant la motivation des étudiants

(L'apprentissage multimédia [en ligne]. [Consulté le 10/10/2017]. Disponible sur : http://classecapsule.bigrasdunberry.com/le-projet/lapprentissage-multimedia/)


Dans quel cas utiliser la vidéo au sein de votre enseignement ?


1. Pour la classe inversée 

Avant
  • une vidéo d’accroche avant un cours pour amener une problématique qui sera débattue pendant la classe,
  • amener des notions théoriques simples à appréhender pour ensuite travailler en cours sur de la pratique, des projets ou débattre sur des points du cours qui posent question.

Après
  • possibilité de revenir sur un point de cours qui pose des difficultés, d’avoir une explication que l’étudiant peut regarder a posteriori
  • traiter d’un sujet qui n’a pas pu être abordé dans le cours
  • pour évaluer les étudiants

Pendant
  • capter l’attention
  • rythmer le cours
 

2. Application dans les dispositifs d’apprentissage à distance comme les MOOC (Massive Open Online Courses) ou les SPOC (Small Private Online Courses)


3. La vidéo permet aussi à l’enseignant

  • d'expérimenter
  • de revisiter ses enseignements, les ré-ordonnancer
 

4. Valorisation de travaux d'étudiants

  • souvent déjà habiles avec les outils audio-visuels
  • a priori motivés par certains sujets ou objectifs : interviews, valorisation de travaux d'étudiants, visites de sites, présentation de cours...

Rédigé par Caroline Carpentier

mise à jour le 17 octobre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus