Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Accompagner
Bienvenue sur le site de PerForm, une équipe de Grenoble INP
Accompagner

Étape 3 : Modes de production et techniques

Toute réalisation audiovisuelle contient les étapes suivantes : scénarisation, tournage, post-production (montage, habillage, mixage), diffusion, sauvegarde. Toutefois, ces étapes sont plus ou moins denses en fonction du format choisi.



AUTOPRODUCTION

Vous pouvez venir emprunter du matériel dans nos locaux (cf. le lien ci-dessous) pour réaliser vous-même vos vidéos. Des formations seront proposées au cours desquelles vous pourrez vous familiariser avec les équipements de tournage et l’utilisation d’un logiciel de montage léger et gratuit.
Prêt de matériels

TOURNAGE AVEC POST-PRODUCTION LÉGÈRE

Les tournages avec post-production peuvent être réalisés dans des formats légers, dans le cadre d’un projet de classe inversée par exemple. Il est possible de réaliser quelques capsules en studio et de faire un montage rapide. Il est possible aussi d’envisager le tournage d’expériences scientifiques qui nécessitent un support visuel ou d’utiliser un système de banc-titre (cf. les règles du jeu UP).

SCREENCAST

Le format tutoriel ou ScreenCast est une capture d’écran avec la vignette ou non de l’enseignant (caméra ou webcam) en utilisant un logiciel tel que Captivate, Camtasia, Adobe Presenter. Il est aussi possible d’utiliser une tablette qui retransmet l’écran et vous permet d’annoter vos diaporamas.

Ce type de production est aussi assez légère mais demande une scénarisation du contenu et une bonne synchronisation entre le discours les slides pendant la capture. Il est aussi nécessaire de se former à l'utilisation du logiciel et de la tablette. Nous pouvons vous accompagner dans nos locaux à la réalisation de vos tutoriels où vous bénéficierez d’un logiciel, d’un enregistrement son en studio et d’une tablette. Nous vous apporterons nos conseils sur la scénarisation et les outils à utiliser si vous souhaitez réaliser vos tutoriels en autonomie.
 

TOURNAGE PROFESSIONNEL AVEC POST-PRODUCTION

Ce type de production est plus lourde et demande une longue préparation, la réalisation d’un MOOC se fait en minimum un an et doit être envisagée en mode projet, avec un portage fort (gestion de projet avec coordination, planning, budget, livrables, deadlines…).

Ces projets nécessitent : cadrage, scénarisation des capsules et du cours dans son ensemble (granularisation), tournage, post-production (montage, mixage, habillage), validation, diffusion, intégration des contenus sur la plateforme LMS. Ils peuvent être réalisé par l’équipe PerForm après évaluation du projet ou avec le soutien d’un prestataire externe (lien vers la page MOOC de Perform).

Contact

Contact PerForm
  • accompagner la réflexion sur le choix des ressources, les formats des supports, la diffusion
  • conseil sur le choix du mode de production et de la technologie audiovisuelle (screencast, réalisation en studio avec post-production, réalisation autonome avec emprunt de matériel)
  • formation audiovisuelle (à venir)

Rédigé par Caroline Carpentier

mise à jour le 25 octobre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus