Aller au menu Aller au contenu
Innover
Innover

> Innover > Serious games

Smart Games : et si on jouait... en travaillant !

Notre équipe accompagne des enseignants de langues et de sciences dans la réalisation de jeux dédiés à entraîner les étudiants à négocier, débattre en langue étrangère ou encore être confrontés à l’interculturalité. Outre la dimension internationale, la conception des jeux s’appuie sur une expertise en pédagogie et la construction d’une bibliothèque de modèles de jeux en ligne requiert une expertise numérique.

L’apprentissage par tâche est une approche pédagogique très répandue dans les cours de langues à Grenoble INP. En adoptant le jeu, nous ajoutons à cet aspect le facteur émotionnel ainsi que les compétences socio-communicationnelles qui contribueront à la formation de nos futurs ingénieurs tels que la négociation, l’improvisation, la prise de décision ou de risque, l’entraide, etc. dans un contexte interculturel.
 

Réalisations

Plus de 400 enseignants et 200 étudiants de Master ont été formés ainsi qu’une cinquantaine de jeux conçus, développés, testés et diffusés auprès de nos communautés en France et à l’International.
Vous pouvez ainsi télécharger une vingtaine de jeux et personnaliser les contenus selon vos disciplines en quelques clics !
Notre générateur de jeux automatisés, SmartGames Builder vous propose également une trentaine de jeux.


Découvrez nos ressources :



GAME2LEARN
(Accès à divers jeux)
SMARTGAMES
(A venir)
UP
(Jeu multilingue)

Nous avons conçu plus de 40 jeux (en langues et dans d’autres disciplines) dont le jeu UP distribué à plus de 200 enseignants du réseau UPLEGESS (Union des professeurs de langues étrangères des grandes écoles et de l’enseignement supérieur).


Ateliers pédagogiques

Vous souhaitez concevoir un jeu sérieux pour vos programmes, être accompagné au sein de votre équipe sur projet de jeu en particulier ou simplement utiliser les jeux existants, nous avons la solution ! Il existe une offre de formation à la conception des jeux tangibles "GAME2LEARN". Faites partie de plus de 200 enseignants qui ont pu bénéficier de cette initiative !
Ces ateliers sont ouverts aux enseignants de toute discipline.
Pour un meilleur bénéfice des ateliers, nous demandons aux participants d’avoir suivi au moins un atelier « théorique » (ATE1 et/ou ATE2) avant de pouvoir s’inscrire aux ateliers suivants de production (ATE3 et ATE4). Un niveau minimum en anglais est souhaité, en effet les jeux sont proposés en plusieurs langues mais majoritairement en anglais à ce jour.
 
 
Vous souhaitez vous inscrire à un de ces ateliers, cliquez ici pour accéder à la plateforme d'inscription en ligne.

Pour plus d'information :
-    sur les ateliers, et de possibles ateliers sur mesure, contacter john.kenwright@grenoble-inp.fr
-    sur le projet game2learn : http://game2learn.grenoble-inp.fr
 

Notre contribution à l’innovation pédagogique s’est également vue récompensée avec le prix PEPS 2016.

Rédigé par Estelle Dutto

mise à jour le 18 décembre 2018

Perform a du PEPS


Qu'est-ce qu'un jeu sérieux ?

"Un jeu sérieux est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, (...) avec des ressorts ludiques. (...) La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques." Wikipédia. 2018.
Il suscite l'engagement de l'apprenant joueur via une immersion dans le jeu.
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes